Selon le IDEOS – HEC Montréal, « une saine gouvernance repose sur la capacité du conseil d’administration et des dirigeants de se doter de mécanismes de veille, de planification et de contrôle leur permettant de remplir la mission de l’organisme, tout en assurant sa santé organisationnelle et financière » (p.6).
La gouvernance d’un OBNL inclut donc les rôles et responsabilités du conseil d’administration, de la direction générale, du personnel, des membres, etc., la régularité des aspects légaux, l’établissement des vision, mission et valeurs en plus de l’exécution du plan d’action issu d’une planification stratégique pour le développement de l’organisation. Cette planification repose sur un diagnostic, donc une bonne connaissance de l’environnement (partenaires, communautés, clientèle) et de l’organisation (cycle de vie, style de leadership, etc.)
Les principes de saine gouvernance visent à assurer la pérennité de l’organisation, arbitrer les attentes entre les parties par la solidarité et l’intégrité ainsi qu’à réaliser la mission en assurant l’imputabilité, la délégation et la responsabilité.
Culture Côte-Nord détient une expertise en gouvernance, administration et gestion d’organisation. N’hésitez pas à communiquer avec nous !