C’est inévitable, un organisme culturel se doit d’être présent sur le web s’il veut exister auprès de sa clientèle.

La majorité des gens maintenant se réfère à Google ou Facebook pour rechercher des informations sur les organismes. Il est donc essentiel de bien connaitre les possibilités qui s’offrent à vous si vous voulez vous démarquer.

Notre agent de développement numérique est là pour vous accompagner au besoin. N’hésitez pas à communiquer avec lui !

Référez-vous également à la section Numérique.

La gestion de données est très utile pour connaître sa clientèle et adapter les communications ou les services en lien avec ses besoins et intérêts.

Ainsi, détenir le plus d’information possible sur ses clients peut s’avérer très « payant » en termes d’efficacité, mais aussi de revenus potentiels.

Il faut bien évidemment faire attention à la protection de ces données et les utiliser à bon escient.

AirTable est un outil hybride entre le tableau (ex : Excel) et la base de données (ex : Microsoft Acces). Il est très facile d’utilisation. Il peut être lié à plusieurs plateformes (sites web, infolettre, formulaire, etc.) et générer automatiquement les entrées à l’aide de Zapier.

Il est suggéré de se doter d’une politique de sécurité informatique afin de se positionner clairement face à ses obligations en matière de sécurité de l’information et la gestion de données.

Plus précisément, il s’agit d’instaurer un processus de gestion de la donnée et de règles d’utilisation de façon efficiente quant à sa disponibilité, son intégrité et sa confidentialité.

La protection des données est aussi valable pour sa clientèle que pour son organisme. De ce fait, l’utilisation de mots de passe robuste pour vos différents comptes en ligne est essentielle.

Il existe plusieurs plateforme génératrice et gestionnaire de mots de passe comme  Dashlane ou Lastpass qui les enregistrent de façon sécurisée et centralisée.

Plusieurs outils pour le travail collaboratif en ligne sont disponibles que ce soit pour communiquer, pour gérer son calendrier, pour gérer des projets communs, pour partager des documents etc. En voici une liste sommaire :

Communiquer :

Calendrier :

 Gestion de projets :

Partage de documents :

Travail collaboratif :

Outils généraux :