L’organisme Communagir est une référence en processus collectif dont celui de planification stratégique et offre plein d’outils pour y parvenir. Ces informations viennent en partie de leur site web. Nous vous invitons à le consulter pour aller plus en profondeur si le sujet vous intéresse.
« Planifier » signifie organiser selon un plan. La « stratégie », c’est l’art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif. La planification stratégique consiste donc en l’élaboration d’un plan d’action visant à atteindre une vision commune de changement. Elle comprend les différentes étapes pour y parvenir. Elle permet de définir et d’harmoniser les différents efforts requis pour atteindre la vision, incluant les acteurs mis à contribution.
En bref, une planification stratégique permet d’identifier d’où on vient, où on est rendu, où on veut aller et comment on va y arriver.
En premier lieu, il y a le déclencheur, l’impulsion initiale, qui demande un changement. Partant d’un état de situation et d’un diagnostic, on en vient à définir une vision commune de développement régit par une mission et des valeurs d’organisation.
Puis, en deuxième lieu, vient le processus de planification stratégique, un plan d’action et une structure de gouvernance pour atteindre cette vision. À cette étape, on doit se doter d’une méthode de prise de décisions et de priorisation.
Tout au long de la mise en œuvre du plan d’action, un mécanisme de suivi et d’amélioration continue doit être mis en place pour s’assurer qu’on ne fait pas fausse route.
Finalement, en troisième lieu, une fois l’échéancier du plan d’action terminé, on fait le bilan et l’évaluation des résultats obtenus. De ce bilan, on obtient un nouvel état de situation et le processus peut recommencer.
Culture Côte-Nord possède une expertise en planification stratégique. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez entreprendre ce genre de processus et avoir un accompagnement personnalisé.