Que ce soit pour s’informer, acheter des produits, socialiser ou se divertir, le web offre une panoplie de services et des outils de toutes sortes.

Dans cette mer d’options, comment tirer son épingle du jeu ? Comment ressortir dans les moteurs de recherche ? On a souvent entendu dire : « si vous n’avez pas de présence sur le web (site Internet, page Facebook ou autres médias sociaux), vous n’existez pas !

Vous trouverez dans cette section des outils et conseils en matière de web et de découvrabilité pour vous aider à mieux performer en ligne.

Consultez également la section Numérique de la Boîte à outils ou communiquez avec notre agent de développement numérique pour un accompagnement personnalisé.

Ce qu’il faut savoir aujourd’hui, c’est qu’avoir une seule page Facebook professionnelle qui fait office de site Internet, ce n’est pas assez !

Les deux médiums ont des visées complètement différentes et il faut les voir plus complémentaires que distincts.

Un site web recoupe toutes les informations qui concernent votre entreprise : services, produits, heures d’ouverture, etc. Une page Facebook, comme média social, est une plateforme pour interagir avec votre clientèle ou des prospects. L’inconvénient avec une page Facebook, c’est que si un internaute cherche votre entreprise sur un moteur, il ne vous trouvera pas contrairement à un site web. De plus, sur un site web vous avez le contrôle de votre image, tandis que sur votre page Facebook, vous n’êtes pas à l’abri d’un mauvais commentaire qui peut nuire à votre réputation.

Pour vous aider :

Créer votre site web

Pour tout·e artiste ou organisme culturel, avoir un site web est une base dans le monde d’aujourd’hui. C’est la meilleure vitrine pour faire valoir votre travail ou les services que vous proposez.

Les coûts de conception d’un site web peuvent varier selon, si vous faites affaire avec une entreprise de concepteurs de sites Internet ou si vous le créer vous-même.

Il existe plusieurs plateformes web gratuites en ligne qui offrent des gabarits par lesquels vous pouvez vous-même conceptualiser votre site Web (et plusieurs autres) :

Il pourrait y avoir certains frais encourus comme l’achat de votre nom de domaine, la location de votre hébergeur ou l’ajout d’options.

Vous devez, somme toute, respecter certaines règles de bases afin que votre site soit performant : courts textes, matériel visuel (photos, vidéos) de haute qualité, etc. N’oubliez pas non plus de mettre à jour régulièrement votre site web afin qu’il ne perde pas en référencement.

Boutiques et ventes en ligne

Si vous produisez des œuvres destinées à la vente, il peut être avantageux pour vous de vous créer une boutique en ligne. Encore là, il existe plusieurs possibilités, tout dépendra de vos besoins spécifiques. Plusieurs plateformes de sites web, comme WordPress ou GoDaddy, offrent l’option de vente en ligne ce qui permet de regrouper à un même endroit tous vos services.

Si vous n’avez pas de site web, vous pouvez toujours vendre vos œuvres sur un site de vente groupée où plusieurs vendeur·euse·s proposent toutes sortes de produits :

Les plateformes de vente en ligne vous permettent d’offrir vos œuvres sur un plus grand territoire, voire le monde ! Il est donc primordial que les photos qui les représentent soient de qualité supérieure afin d’être le plus fidèle possible au réel aspect de celles-ci. Plusieurs logiciels de retouches photographiques existent afin d’améliorer l’aspect de vos œuvres. Faites-en sorte que ces photos soient le plus professionnelles quitte à engager un photographe pour le faire.

Si vous organisez des événements pour lesquels vous vendez des billets, il est également possible de les offrir en ligne. Si ce n’est pas à même votre site web, vous pouvez utiliser des plateformes de ventes groupées telles lepointdevente.com, events.com ou weezevent. Ces plateformes sont très polyvalentes et offrent plusieurs options qui peuvent répondre à plusieurs de vos besoins.

Pour vous aider :

On ne se le cachera pas, la majorité de la promotion aujourd’hui passe par les réseaux sociaux. Pratiquement tout le monde maintenant est sur au moins un réseau social. Vous pouvez ainsi rejoindre beaucoup de personnes à faible coût.

Facebook reste le réseau le plus facile à utiliser. Il vous est donc fortement suggéré de vous ouvrir une page professionnelle Facebook afin de promouvoir vos œuvres ou vos services. C’est également une belle plateforme pour rejoindre votre clientèle et l’élargir. D’autres réseaux sociaux existent pour vous aider à diffuser votre travail (et plusieurs autres) :

L’avantage avec les réseaux, c’est que vous pouvez communiquer et interagir avec votre communauté rapidement. Il est ainsi facile d’avoir ses avis, ses idées, sur des questions que vous lui posez.

Les gens ne font pas nécessairement la différence entre le profil personnel et la page Facebook. Évitez donc tous commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux, ayez un code d’éthique et diffusez une image positive et respectueuse en tout temps.

Pour vous aider :

Facebook

Facebook demeure le média social le plus populaire entre tous. Plus de 23 millions de Canadiens l’utilisent chaque jour (2 milliards de personnes dans le monde).

Il est utile pour communiquer directement avec les consommateurs ou leur présenter votre organisme pour les inciter à prendre contact avec vous.

Trouvez ici l’essentiel pour maîtriser Facebook ↓

Instagram

Instagram est un réseau intéressant pour la publication de photos ou de vidéos qui attirent l’œil et renforcent l’image de votre organisation.

Trouvez ici l’essentiel pour maîtriser Instagram↓

YouTube

Une chaîne YouTube est un moyen simple et peu coûteux d’atteindre des client·e·s potentiel·le·s. Les contenus populaires sont amusants, racontent une histoire ou présentent de l’information utile, comme les tutoriels.

Vous devez avoir un compte Google (Gmail), pour avoir et administrer un compte YouTube.

Trouvez ici l’essentiel pour maîtriser YouTube↓

LinkedIn

Probablement le plus grand répertoire de clients interentreprises potentiels au monde, LinkedIn est l’endroit par excellence pour réseauter et ouvrir de nouvelles pistes de vente.

Réunissant des millions de profils professionnels, LinkedIn est devenu la base de données de ressources humaines la plus complète au monde. Vous pouvez y consulter des profils de façon confidentielle, rechercher des compétences précises et tenir un fichier des candidat·e·s intéressant·e·s.

Trouvez ici l’essentiel pour maîtriser LinkedIn↓

Tik Tok

TikTok est une plateforme qui gagne de plus en plus en popularité et est la meilleure destination pour les vidéos mobiles au format court. Sa mission est d’inspirer la créativité et d’apporter la joie. Selon les prédictions, elle deviendra la plateforme dominante dans la prochaine année.

Trouvez ici l’essentiel pour maîtriser TikTok↓

Selon la définition de l’Office québécois de la langue française, la découvrabilité, c’est le « [p]otentiel pour un contenu, disponible en ligne, d’être aisément découvert par des internautes dans le cyberespace, notamment par ceux qui ne cherchaient pas précisément le contenu en question. La découvrabilité d’un contenu dépend de divers facteurs, notamment les métadonnées et les mots-clés qui lui sont associés, son référencement, la publicité dont il fait l’objet, les algorithmes du moteur de recherche utilisé ainsi que les habitudes de navigation des internautes. »

La découvrabilité est un vaste sujet qui peut toucher plusieurs niveaux :

  • La mise à jour de son site web et l’intégration des données structurées
  • La présence en ligne sur les réseaux sociaux, Google Mon entreprise, etc.
  • L’intérêt du Wikimédia
  • Le potentiel des données
  • La mutualisation des données.

Le ministère de la Culture et des Communications a d’ailleurs produit un Guide des bonnes pratiques sur la découvrabilité et les données en culture. Culture Laval a également mis en ligne un guide sur les bonnes pratiques sur le web et la découvrabilité. Ou encore, le guide de la Fondation Jean-Pierre Perrreault sur le travail des métadonnées pourrait aussi vous aider.

Référencement

Un bon référencement, c’est la capacité des moteurs de recherche à trouver votre site web sur la toile, à le faire connaître des internautes et en accroître sa visibilité pour augmenter le trafic sur ce dernier.

Le référencement se décline en 3 types : SEO (référencement sur les moteurs de recherche), SEA (publicités sur les moteurs de recherche) et SEM (marketing des moteurs de recherche).

Le SEO est le plus utilisé puisqu’il ne requiert aucun investissement en argent ou très peu. Vous êtes novices en SEO ? Le site Oudini offre en cours gratuit en ligne pour vous aider à démystifier le sujet.

Rapidement, 5 astuces de base en SEO sont à examiner :

  • Avoir un site web indépendant
  • Choisir de bons mots-clés
  • Optimiser le SEO de votre site web
  • Rédiger du contenu qui répond à un problème
  • Insérer des liens internes et externes à votre site.

Notre ADN peut vous accompagner pour vous aider dans le développement de votre SEO et référencement. N’hésitez pas à communiquer avec lui !