La culture est un puissant outil de développement et de transformation sociale. Aux côtés des dimensions économiques, sociales et environnementales, elle est maintenant reconnue comme le quatrième pilier du développement durable.

Par culture à impact social, nous entendons un ensemble d’intervention qui utilise les outils et les objets de la culture afin d’adresser une problématique sociale. Ces interventions sont généralement le fuit d’un processus de collaboration entre différents partenaires.

Que ce soit pour améliorer l’attractivité d’un territoire, favoriser la motivation scolaire des jeunes ou encore favoriser le mieux-être des ainés, l’intervention par la culture permet des actions efficaces et innovantes afin d’œuvrer aux mieux-être des individus et des communautés.

Divisée par domaines d’intervention, cette page vous propose :

  • Des outils et des idées inspirantes pour mettre en œuvre des projets et des interventions qui utilisent la culture comme moyen d’intervention sociale.
  • Des communautés ou des organisations qui publient ou permettent l’échange de pratiques et d’outils.
  • Des documents de références afin de mieux comprendre certaines réalités.

La culture fait du bien ! Nous le savons, nous le sentons. Plusieurs études confirment les liens entre pratiques culturelles et bien-être individuel. Que ce soit en milieu hospitalier, dans des organismes communautaires ou d’autres milieux d’accompagnement, l’art est de plus en plus utilisé dans les plans d’intervention et les soins offerts aux usagers. Par l’utilisation de l’imaginaire, du ludique et de l’émotif, les pratiques culturelles s’avèrent très efficaces à adresser certaines problématiques de santé et de mieux-être.

Sans s’y restreinte, nous pouvons affirmer que deux approchent se distinguent [1] :

  • les activités culturelles et l’art en tant qu’accompagnement vers la guérison, notamment dans des approches thérapeutiques;
  • les activités culturelles et l’art afin d’humaniser les milieux de vie, d’améliorer la qualité de vie et de contribuer au mieux-être des usager·ère·s.
 Outils et pratiques inspirantes 
Document de références

 

[1] https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/developpement-durable/info-developpement-durable/culture-en-sante-et-services-sociaux/

Le terme médiation culturelle chapeaute un large spectre d’intervention qui propose de créer davantage de ponts entre la culture et les différentes sphères du social. La définition que l’on donne de celle-ci dépend de l’objectif qu’on lui assigne ainsi que du rôle qu’on octroi à la culture à l’intérieur du développement social. Pour résumer, nous pouvons affirmer que la médiation culturelle s’inscrit dans un continuum de pratiques configuré autour de deux objectifs.

D’un côté, faciliter l’accès aux arts et à la culture pour le plus grand nombre. Il s’agit d’explorer différents moyens d’accompagnement afin de rejoindre des publics éloignés et d’éveiller la capacité de compréhension et d’appréciation des œuvres. Nous sommes ici dans une logique de développement de public et de transmission du sens des œuvres pour favoriser la connaissance que les populations peuvent en avoir. Par exemple, un·e artiste qui explique sa démarche et ses œuvres après la visite d’une exposition.

D’un autre côté, la médiation culturelle adresse la participation citoyenne par l’entremise des arts et de la créativité. Il s’agit de favoriser la rencontre et l’expression des citoyen·ne·s tout en leur permettant de devenir des acteur·trice·s dans leur communauté. Nous sommes ici dans une logique de la participation et de la transformation sociale. Par exemple, un projet d’art public qui permet à de nouvelleaux arrivant·e·s de s’exprimer, par l’entremise des arts visuels, sur leur processus de migration.

Outils et pratiques inspirantes
Communautés et organisations
Document de références 

Selon l’Union des municipalités du Québec, «la culture précède et influence toute action de développement et représente un élément structurant de l’aménagement et de développement des territoires.»[1] Dans un contexte où les villes et les régions sont en concurrence pour l’attraction et la rétention des citoyens, la culture permet d’intervenir de manière efficace et innovante dans nos collectivités. Nous le savons, l’offre d’activités, la beauté des lieux, les liens de solidarité ainsi que la capacité de créer et de se rencontrer sont devenus des facteurs essentiels de développement et d’attractivité.

La culture est déjà partie prenante de plusieurs des services des municipalités. De l’aménagement du territoire au tourisme, en passant par les bibliothèques et les ententes de développement culturel, elle permet d’affirmer son identité, s’approprier son histoire et se construire un avenir partagé. Elle est source de fierté, de sentiment d’appartenance, en plus de favoriser le mieux-être des citoyen·ne·s et le développement durable de nos territoires.

Aux côtés des dimensions économiques, sociales et environnementales, la culture est maintenant reconnue comme le quatrième pilier du développement durable. La culture est l’ensemble de ce que nous sommes. «Agir par le moyen de la culture, c’est mener une action structurante pour nos collectivités ; c’est permettre à celles-ci d’être, de devenir et perdurer.» (Les Arts et la ville)

Outils et pratiques inspirantes
Communautés et organisations
Document de références 

[1] https://umq.qc.ca/dossiers/culture-loisirs-et-communaute/culture/

Tourisme et culture sont intimement liés. Une grande quantité des produits d’appels en tourisme font référence à des éléments de la culture. Que l’on parle de paysages, de sites patrimoniaux ou encore de traditions culinaires, ces éléments sont régis par la loi sur le patrimoine culturel du Québec. Si on ajoute les festivals ainsi que les différentes activités de la vie artistique d’une localité, nous pouvons affirmer que le touriste consomme énormément de culture lors de ses visites.

Le tourisme culturel est l’un des types de tourisme les plus populaires actuellement à travers le monde. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), celui-ci est l’un des marchés mondiaux du tourisme qui connait la plus forte croissance à l’international. [1] De plus, nous constatons aussi une popularité grandissante pour le tourisme d’expérience. Au-delà des grandes institutions, monuments ou événements d’envergure, de plus en plus d’individus cherchent à s’immerger et participer au quotidien des populations locales lors de leur séjour. Activités de pêche traditionnelle, cueillette sauvage ou encore des visites chez l’artisan et l’habitant, le tourisme d’expérience résume une multitude d’activité qui permet d’expérimenter, avec les populations du territoire d’accueil, les savoir-faire et les traditions d’une culture.

Parler tourisme, c’est aussi parler de culture. Les deux secteurs entretiennent une relation mutuellement bénéfique. En avoir conscience et travailler en synergie permet de renforcer l’attractivité d’un territoire tout en permettant aux acteurs de celui-ci de développer leur pratique et dynamiser leur communauté.

Outils et pratiques inspirantes 
Document de références

[1] https://plus.lapresse.ca/screens/e2674ebb-b7d5-4376-82ff-4d359e4c5e4d%7C_0.html