Lorsqu’on parle de la littérature et du conte, on sous-entend, selon le CALQ, la littérature de fiction qui « englobe le roman, la poésie, la nouvelle, le conte, le récit, la littérature jeunesse et les œuvres littéraires hypermédiatiques ». Pour le conte, on parle plus de manifestation d’un « récit oral où la narration se révèle détachée des dispositifs de l’écrit et se nourrit de la proximité avec l’auditeur, de sorte que le conte est réinventé chaque fois qu’il est conté ». On peut également référer à la création littéraire parlée qui se traduit par une présentation devant public d’un texte littéraire, d’une performance littéraire, d’un slam, d’un spectacle de poésie, de la poésie sonore, de la poésie performance, etc.

En ce qui concerne le domaine du livre et de l’édition, on fait référence généralement aux libraires et maisons d’édition, voire aux événements comme les salons du livre.

Vous trouverez dans cette section plusieurs liens utiles en littérature, conte, livre et édition : programmes, ressources, articles, etc.