S’il y a un volet de la gestion de carrière artistique à ne pas négliger, c’est bien celui de la promotion ! Promouvoir son travail est essentiel afin que le plus grand nombre soit au courant. On ne fait pas de l’art pour qu’il ne soit pas vu !

Il existe bien sûr plusieurs manières de promouvoir son travail, mais certaines bases ne doivent cependant pas être négligées. Ensuite, libre à vous de bonifier ces stratégies.

Bien entendu, plus de gens parleront de votre projet (prochaine exposition, sortie d’album ou de livre, première de spectacle, etc.), plus de gens seront au courant et plus de public vous aurez. Il est donc primordial de passer par les médias pour en faire la promotion. Que ce soit les journaux, les radios, les réseaux de télévision, les réseaux sociaux ou le Web, tous sont de bons alliés pour vous faire connaître. Ajoutons à cela les autres moyens de promotion personnelle comme les affiches, prospectus, programmes, infolettres, pour compléter.

Il est toujours possible également pour l’artiste de payer pour de la publicité dans les divers médias si son budget le permet. Comme c’est rarement le cas, l’importance d’avoir un bon réseau de contacts et un bon dossier de presse sont essentiels. Ces derniers permettront à l’artiste de susciter l’intérêt des médias et du public. Si l’artiste présente son œuvre chez un diffuseur, ce dernier aura tout intérêt aussi à se servir de ses outils de communication pour promouvoir le projet.

Le matériel utilisé pour promouvoir le projet en question doit être de qualité supérieure. C’est ce qui incitera les gens à s’y rendre. Une bonne photo représentative du travail, une vidéo en haute résolution, une affiche accrocheuse, tout est important pour susciter l’intérêt des gens.

Après avoir réalisé le matériel promotionnel (dossier de presse, affiches, prospectus, programmes, vidéo, etc.), la rédaction d’un communiqué de presse destiné aux médias est nécessaire. Le communiqué de presse devrait contenir toutes les informations pertinentes sur le projet : date de présentation, contexte de création, participants, etc. Il sera accompagné d’une ou deux photos ou images en haute résolution de l’artiste ou de l’œuvre en question.

L’artiste sélectionnera les médias et organismes pertinents à qui faire parvenir ce matériel afin de rejoindre le public visé. Il est donc important de mettre les coordonnées de sa liste de diffusion (médias nord-côtiers) régulièrement à jour et de communiquer avec les personnes attitrées aux arts et la culture. Connaître les dates de tombées peut être utile afin d’envoyer votre matériel à temps. Il est aussi utile de faire un suivi auprès des personnes contactées afin de s’assurer que ces dernières confirment qu’elles parleront de votre événement dans leur prochaine parution ou intervention. Ce moment peut servir par le fait même à inviter gracieusement ces personnes à l’événement afin qu’elles puissent en faire un compte rendu. Après quoi, il est bien vu de remercier les personnes présentes lors de l’événement par un simple courriel ou un appel téléphonique.

À l’ère du numérique, il est incontournable aujourd’hui qu’un·e artiste possède un site Web ou à tout le moins une page Facebook professionnelle ou une fiche sur le répertoire des membres de Culture Côte-Nord. Ce moyen de promotion s’avère des plus efficaces pour rejoindre un plus grand public et faire connaître son travail.

Culture Côte-Nord offre diverses formations sur le sujet afin d’outiller ses membres à devenir autonome numériquement.

Les services d’accompagnement en communication et de promotion est aussi disponible. N’hésitez pas à communiquer avec nous !