Il existe plusieurs raisons pour communiquer un message : informer, promouvoir ses services, mobiliser sa clientèle, susciter l’intérêt – l’appel à l’action, etc.

Il est primordial, dans tout processus de communication, de s’interroger sur la nature du message (le but, l’objectif), le public à atteindre (critères sociodémographique, psychologique, comportementaux), les différents moyens à utiliser et les résultats désirés.

En établissant un bon plan de communication, on s’assure d’avoir les bonnes stratégies et les bonnes cibles.

Plusieurs éléments généraux sont aussi à prendre en considération pour une bonne communication : l’image de marque, les médias sociaux, les relations de presse, etc.

*rubrique inspirée, en partie, de la formation en marketing culturelle donnée par Thérèse David pour Culture Côte-Nord à l’automne 2019.

L’image de marque, appelée aussi « branding », c’est la perception que le public a d’une entreprise, de ses produits et de ses services. C’est aussi une promesse, une garantie, envers sa clientèle.

Il est donc important de créer une image de marque attrayante, sensible et positive pour attirer les gens.

Il est bon d’établir un énoncé de vision, de mission, ses valeurs de même que de faire une analyse FFOM et un diagnostic afin de bien camper l’image de marque dans le bon contexte. Référez-vous à la section Planification stratégique pour avoir plus d’outils.

L’image de marque raconte des histoires – l’histoire de la compagnie, celle des employé.e.s, celle des produits, celle des client.e.s, etc.

Il faut que les messages diffusés soient en cohérence avec l’image de marque.

Un bon logo ne sert à rien si l’identité de la marque n’est pas solide. Le logo, ce n’est que la pointe de l’iceberg de l’identité d’une organisation.

Pour bien camper la marque et la rendre unique, il y a 5 aspects à considérer :

  • logo,
  • polices,
  • couleurs,
  • traitement photos,
  • éléments graphiques

Pour être facilement reconnaissable, un organisme devrait toujours utiliser les mêmes polices, la même charte graphique pour communiquer ses messages.

Une marque devrait répondre à ces 7 énoncés :

  1. être remarquée
  2. être connectée
  3. être claire
  4. être sûre d’elle
  5. être cohérente
  6. être différente
  7. être directe

Une image de marque forte et bien positionnée permettra d’aller chercher de nouveaux publics plus facilement ou de retenir une clientèle déjà bien établie. Elle facilite également le financement, le recrutement de personnel, les intermédiaires de distribution, les dons ou le recrutement d’artistes ou participants aux événements de l’organisme.

Savoir à qui nos services ou nos produits s’adressent ou qui les utilisent est primordial pour un bon marketing.

Le marketing consiste à promouvoir (message à transmettre) une offre de services ou de produits destinée à un marché ou un public cible dans le but qu’il les endosse, se les approprie, ou les consomme.

Pour bien planifier sa campagne marketing, plusieurs questions doivent être posées.

D’abord, il faut déterminer l’offre, le produit ou service qui est à « vendre ».

Ensuite, il faut procéder à l’analyse de l’environnement qui vous entoure. Un exercice de diagnostic comme le FFOM peut s’avérer très pertinent à cette étape-ci.

Suivra le positionnement. Répondre aux questions : qui, quoi, quand, comment, où, pourquoi et combien, vous permettra d’adapter efficacement le message en conséquence des réponses obtenues.

Puis, il faut bien définir son/ses public(s). Plusieurs données peuvent être utilisées pour clarifier qui sont nos client.e.s : les relevés de transaction, les statistiques de vos réseaux sociaux ou de votre site web, vos bases de données, etc. Toutes ces données peuvent être segmentées en différentes catégories de clientèle par la suite.

Pour chaque segment identifié (ex : les femmes monoparentales de 25 ans et +, la clientèle fidèle [participation active à vos événements], les amateurs de théâtre, etc.), vous pouvez y attribuer un persona.

Une fois le/les persona(s) bien défini(s), il est temps de penser au message à diffuser et aux outils de promotion qui seront utilisés. On ne s’adressera pas de la même manière à une personne de 70 ans qu’à une personne de 15 ans, comme on n’utilisera pas les mêmes outils de communication pour ces deux personas.

En même temps, il est bon de déterminer un ou des objectif(s) mesurable(s) à atteindre avec la diffusion du message au public cible (ex : augmentation de 10% des ventes de billets en théâtre).

L’évaluation de l’impact du message sera plus facile à analyser si l’objectif est clair et bien défini (SMART). Il est essentiel d’évaluer la portée du message pour savoir si le but a été atteint ou connaitre les failles pour pouvoir s’améliorer les fois suivantes.

Toujours garder en tête que, plus la facture du message est inattendue, saugrenue, ou qu’elle suscite de l’émotion, plus ce dernier aura de l’attention et de l’impact sur le public cible (ex : les publicités du Lait ou de la Crème (mets de la crème) depuis plusieurs années).

Le plan de communication est essentiel si l’on veut mettre en application notre plan marketing.

Une fois notre public cible identifié et le(s) message(s) connu(s), il faut planifier les actions qui seront mises en place pour atteinte nos objectifs. Le plan de communication permet d’unifier vos actions de communication et être en cohérence avec votre image de marque, voire votre planification stratégique.

Un plan de communication typique compte 10 étapes essentiels pour être efficace :

  • Définir le mandat
  • Analyser la situation
  • Définir les objectifs
  • Identifier le public cible
  • Établir l’axe de communication
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Déterminer les moyens de communication
  • Rédiger le message
  • Définir le budget
  • Dresser le bilan et évaluer les résultats

Vous pouvez consulter le plan de communication (pdf) de Culture Côte-Nord pour vous inspirer ou la documentation complémentaire ci-dessous.

Le communiqué de presse devrait contenir toutes les informations pertinentes sur votre projet : date de présentation, contexte de création, participants, etc.

Il sera accompagné d’une ou deux photos ou images en haute résolution de l’artiste ou de l’œuvre en question.

Vous devez sélectionner les médias et organismes pertinents à qui faire parvenir ce matériel afin de rejoindre le public visé.

Il est donc important de mettre les coordonnées de sa liste de diffusion régulièrement à jour et de communiquer avec les personnes attitrées aux arts et la culture. Connaître les dates de tombées peut être utile afin d’envoyer votre matériel à temps. Il est aussi utile de faire un suivi auprès des personnes contactées afin de s’assurer que ces dernières confirment qu’elles parleront de votre événement dans leur prochaine parution ou intervention.

Ce moment peut servir par le fait même à inviter gracieusement ces personnes à l’événement afin qu’elles puissent en faire un compte rendu. Après quoi, il est bien vu de remercier les personnes présentes lors de l’événement par un simple courriel ou un appel téléphonique.

Le communiqué de presse n’est pas une publicité. Il sert à annoncer quelque chose de vraiment important ou de pertinent : lancement ou tenue d’une activité ou d’un événement, changements significatifs au sein de l’organisation, nouveaux partenariats, réception d’un prix ou d’une bourse, etc.

Habituellement, il ne dépasse pas 2 pages et contient les sections suivantes :

  • Votre logo si vous en avez un
  • L’inscription « Communiqué – Pour diffusion immédiate » ou « Communiqué – Sous embargo jusqu’au XX mois année »
  • Un titre accrocheur
  • 1er paragraphe – 2 phrases accrocheuses qui résument le contenu du communiqué
  • 2e paragraphe – Description de la nouvelle
  • 3e paragraphe – Présentation des intervenants participants
  • 4e paragraphe – Informations technique: date, heure, prix, etc.
  • 5e paragraphe – À propos de: description du mandat de l’organisme (mission) ou de l’artiste (démarche artistique)
  • Terminez avec le – 30 – au centre de la page et ajouter les coordonnées du/de la responsable des relations de presse en dessous

Quelques petits conseils :

  • Répondez aux questionx Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi
  • Une idée par paragraphe identifié par un sous-titre
  • Écrivez à la 3e personne
  • Ajoutez une citation si c’est pertinent (ex: citation d’un partenaire)
  • Utilisez un vocabulaire adéquat et des phrases simples
  • Ne communiquez qu’une nouvelle par communiqué
  • Corrigez-vous avant d’envoyer le communiqué ou faites-le relire à une autre personne.

De bonnes relations avec les différents médias vous garanties généralement une bonne couverture médiatique. Il est important d’envoyer vos nouvelles aux médias et à tous les organismes qui pourraient promouvoir vos activités, dont à Culture Côte-Nord.

Ayez une liste médias et mettez-la à jour régulièrement (minimum 1 fois par année).

Envoyez-leur vos communiqués, partagez vos publications sur les réseaux sociaux sur leur page Facebook ou leur Messenger, appelez-les pour leur demander une entrevue ou un article sur votre travail, invitez-les à vos événements, etc.

Prévoyez un délai d’un minimum 2 à 3 semaines avant votre événement pour leur envoyer vos informations afin que ceux-ci puissent planifier adéquatement leur couverture.

La revue de presse est essentielle pour le dossier de l’artiste, il est donc primordial d’entretenir ses relations avec les médias.

Pour s’assurer que les médias parlent de vous, il est peut-être bon d’envisager aussi de leur acheter de la publicité, voire de créer des partenariats avec certains d’entre eux.

Les partenariats avec certains médias peuvent être très bénéfiques. En échange d’achat en publicité (souvent à tarif réduit pour les OBNL) et de visibilité, le média peut couvrir votre activité sur une plus longue période, réaliser des entrevues, rédiger des articles ou faire des reportages. De plus, cela peut être un levier pour aller chercher davantage de commanditaires en faisant de la promotion croisée.

Quant à la publicité, bien qu’elle soit souvent coûteuse, elle peut être très efficace. Pour qu’une publicité ait de l’impact, elle doit être :

  • Pertinente
  • Créative – originale
  • Crédible
  • Éclatée – inattendue
  • Engageante (susciter le passage à l’action)

Il est important de choisir le bon média et le bon format (médias sociaux, journaux, télé – vidéo, gif, photo, affiche, etc.) selon le message à passer et le public cible.

Généralement, le « story telling » (raconter une histoire) est souvent la meilleure façon d’attirer l’attention (ex : MetsdelaCrème).

En ce qui concerne les relations de presse, elles demeurent importantes dans un contexte culturel ou événementiel, puisqu’il s’agit à la fois de promouvoir le produit et le/la créateur.trice. Il faut bien planifier et se préparer avant de s’adresser aux médias.

Faire parler de vous ou de votre organisation dans les médias peut être bénéfique lors de demandes de financement ou la recherche de commanditaires. C’est en effet, de la promotion « facile » qui peut avoir beaucoup d’impact.

Il est donc important de réunir toutes ces apparitions dans un document comme la revue de presse.

Faire des captures d’écran, inclure les hyperliens et séparer en sections par types de médias est une des façons de procéder.

La revue de presse sert souvent de matériel d’appui dans les demandes de bourses pour présenter votre travail passé et comment il a été reçu.

Dans le but de respecter toutes les identités de genres et d’abolir l’utilisation du masculin générique pour désigner tous les sexes, une nouvelle réalité grammaticale prend de plus en plus de place dans les communications.

L’écriture inclusive « cherche à élargir la réflexion et à éliminer toutes formes de discriminations entre les genres en choisissant de les représenter tous »*.

Dans les diverses possibilités, comme l’écriture neutre ou épicène qui vise davantage à effacer les genres qu’à les représenter tous, l’écriture inclusive nécessite parfois la création de néologismes qui peut paraitre complexe.

Voici quelques guides pour vous outiller vers cette transition :