Projets spéciaux
Du 26 au 28 mai dernier, Culture Côte-Nord a invité ses membres à une rencontre virtuelle par MRC dans le but de les écouter et de partager leurs préoccupations face à l’avenir et les pistes de solution pour la relance du milieu culturel.
En tout, quatre événements ont eu lieu et ont rassemblé près de 50 personnes. Les rencontres virtuelles sur la plateforme Zoom se sont tenus dans les MRC de la Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, de Sept-Rivières et conjointement avec les MRC de Caniapiscau, de la Minganie et du Golfe-du-St-Laurent.
État de situation
Bien que la réalité de chacun des membres possède des spécificités et des particularités, plusieurs points communs sont ressortis. La majorité des membres ont dû reporter ou complètement annuler leurs activités. Pour plusieurs, cela a entraîné ou entraînera des pertes financières importantes et pour le moment les solutions pour compenser ces déficits sont pratiquement inexistantes. Ce qui amène beaucoup d’incertitude pour les prochaines semaines, voire les prochains mois.
Le plus gros défi identifié par les membres, en plus des pertes financières, est l’adaptation de leurs activités aux nouvelles règles de distanciation et aux mesures sanitaires. Ce défi d’élaborer des plans de réouverture est accentué par l’absence de directives claires des gouvernements.
La situation a cependant offert quelques opportunités. Certains membres ont profité de ce temps d’arrêt pour travailler des dossiers laissés de côté depuis longtemps. D’autres ont repensé leur structure et leurs façons de faire, se concentrent sur l’administration, le marketing ou encore innovent avec le numérique pour diversifier leurs services. Capsules vidéo, commandes en ligne, livraison à domicile, événements Facebook, image de marque, n’en sont que quelques exemples.
Priorités identifiées et chantiers
En amont des rencontres, un sondage a été envoyé aux membres afin de connaître les priorités qui devaient être mises de l’avant pour préparer la relance du milieu culturel.
Lors de ces rencontres, les membres ont pu se prononcer sur les priorités à privilégier et émettre leur opinion sur celles qu’ils jugeaient les plus importantes. Après discussions et colligation, les membres ont identifié quatre priorités :
- Adapter les projets et activités aux nouvelles réalités de distanciation et mesures sanitaires
- Créer des partenariats
- Développer les communications et la promotion de la culture nord-côtière
- Réfléchir au financement alternatif
Ces quatre priorités se transformeront en chantiers pour lesquels des comités seront formés afin de penser un plan d’action pour chacune d’elle. Les membres ont privilégié de travailler ces priorités par chantier plutôt que par MRC ou par discipline. De ce fait, on constate leur désir de mettre à profit l’intelligence collective et de développer une culture nord-côtière.
Pour la suite
Bien que le récent plan de relance économique du secteur culturel du MCC ait été lancé récemment et que Patrimoine canadien ait débloqué des fonds pour le milieu, encore plusieurs zones grises demeurent pour l’avenir.
Le milieu culturel nord-côtier doit donc rallier ses forces et travailler ensemble pour préparer un plan de relance qui lui ressemble et qui répond à ses besoins spécifiques.
Les comités qui seront formés très prochainement visent à mettre en commun les expertises, les compétences et les expériences afin d’outiller les artistes et organismes culturels nord-côtiers à se relever de cette crise.
Le 15 juin 2020 a eu lieu la 2e rencontre du mouvement « Rallions nos forces pour la relance ». 16 participants et 4 membres de l’équipe de Culture Côte-Nord se sont réunis virtuellement pour débuter la réflexion sur le plan de relance.
Après une activité brise-glace où les participants ont déterminé les règles et les conditions idéales d’une entente collective de travail collaboratif, une séance de travail d’une heure a été lancée par chantier. À l’aide de l’outil de travail « l’étoile du changement », les participants ont pu identifier, en séance d’échange, des pistes de solutions selon six axes d’intervention : Créer/initier, Maintenir/protéger, Amplifier/magnifier, Réduire/diminuer, Cesser/arrêter et à Mettre en œuvre pour les prochaines rencontres qui auront lieu dans la semaine du 6 juillet. Une mise en commun des idées a ensuite été faite afin de partager le fruit des échanges de toutes les équipes.
Vous trouverez dans le compte-rendu, le résumé de ces échanges.
Le travail de concertation pour la relance culturelle régionale s’est poursuivi auprès des membres impliqués dans le mouvement collectif « Rallions nos forces » dans la semaine du 6 juillet. Quatre rencontres virtuelles ont été organisées afin de continuer le travail de réflexion amorcé aux mois de mai et juin permettant ainsi aux personnes qui désiraient participer à plus d’un comité de pouvoir le faire.
Comme plusieurs personnes ont assisté à plus d’une rencontre, un souci dans la recherche et le choix des ateliers s’est fait en amont afin d’éviter la redondance et dynamiser les discussions. Ainsi, les outils proposés ont permis de pousser plus loin le travail et même de proposer des pistes de solutions.
De petites activités avant le début des échanges ont été proposées pour réveiller la créativité ainsi qu’en fin de rencontre pour se laisser sur une note positive.
Les quatre rencontres, en plus d’améliorer la consolidation du réseau, ont permis aux participants de se projeter dans le temps et d’essayer de prévoir des actions à poser dans les prochaines semaines. Il est évident que les idées et pistes d’actions restent à être développées et peaufinées.
Le mouvement « Rallions nos forces pour la relance » n’est qu’au début de la démarche. La concertation prend une pause pour le restant de l’été. La poursuite des travaux reprendra au mois de septembre.
Pour le moment, il est demandé aux participants ou toute personne intéressée de bonifier les documents collaboratifs afin de nourrir les réflexions et les pistes de solutions.
Toute personne motivée à joindre la démarche et un ou l’autre des comités peut communiquer avec l’agente de développement, Marie-Hélène Beaudry, pour manifester son intérêt.
En mars dernier, nous nous souvenons, le gouvernement du Québec, pour répondre aux recommandations de la Santé Publique, mettait la province sur « pause » et fermait tous les commerces, entreprises, organismes, événements et activités. Après plusieurs semaines de confinement, la vie a finalement repris son cours sous certaines conditions.
Dans le but de mobiliser son milieu à la préparation d’une relance, Culture Côte-Nord a mis en œuvre le mouvement « Rallions nos forces » où tous les membres de l’organisation étaient appelés à partager ses inquiétudes et ses priorités d’action pour l’avenir.
Quatre idées de chantiers sont ressorties et plusieurs rencontres ont été organisées autour de ces thèmes pour réfléchir collectivement et trouver des solutions.
Ainsi, « Créer des partenariats », « Réfléchir au financement alternatif », « Adapter les projets aux nouvelles réalités » et « Développer les communications et la promotion » ont été identifiées comme étant les priorités sur lesquelles se pencher.
51 personnes, artistes, gestionnaires d’organismes, bénévoles ou agents culturels de municipalités ont participé à l’une ou l’autre des 9 rencontres qui ont été organisées via la plateforme de visioconférence ZOOM.
De ces 51 personnes, 16 ont répondu au questionnaire d’évaluation de la démarche jusqu’ici pour un taux de participation de 31 %.
Vous trouverez, dans ce document, le résumé de leurs réponses.
Le 18 mars dernier, à 15 h 30, une rencontre de suivi a réuni 16 personnes impliquées dans le mouvement « Rallions nos forces pour la relance » en plus des 4 membres de l’équipe de la permanence de Culture Côte-Nord (CCN).
La rencontre a permis de faire un retour sur la démarche collective amorcée en mai dernier et les actions qui ont été réalisées (vous trouverez tous les résumés de la démarche ici).
Le but de la rencontre était de statuer sur une structure de fonctionnement pour reprendre les travaux des chantiers établis précédemment et, par le fait même, connaître l’intérêt des membres à poursuivre le projet.
Après un retour sur les actions posées entre mai et décembre 2020, un sondage éclair a été proposé aux personnes présentes pour connaître leur avis et point de vue sur la suite de la démarche. À la suite des réponses et de la discussion qui s’en est suivie, le groupe a décidé de poursuivre le travail amorcé sur une base mensuelle.
Vous trouverez dans ce compte-rendu un résumé des discussions et décisions prises.
Le 26 mai de 13 h 30 à 16 h 45 a eu lieu la 11e rencontre du comité de travail « Rallions nos forces ». À la suite de la rencontre de mars où il avait été décidé de travailler d’abord sur le chantier des partenariats, cette rencontre avait pour intention de « générer des idées de projets pour le chantier « Créer des partenariats » et en prioriser un sur lequel se concentrer à l’automne ».
11 personnes étaient présentes en plus des 5 membres de l’équipe de Culture Côte-Nord (CCN).
Un bref retour sur la démarche a été présenté en début de rencontre pour que tout le monde saisisse bien son évolution et de quelles façons les futures séances de travail s’imbriqueront dans le plan d’action de la planification stratégique de CCN pour les 3 prochaines années.
Aussi, un survol des premiers ateliers a été fait. Vous pouvez toujours consulter ces documents collaboratifs (l’étoile du changement et la carte sociale).
L’amorce du chantier « créer des partenariats » est bien enclenchée. La rencontre de juillet permettra de déterminer le projet à privilégier qui constituera la première étape afin de concrétiser le rayonnement de la culture nord-côtière.
Le 13 juillet de 13 h 30 à 16 h 45 a eu lieu la 12e rencontre du comité de travail « Rallions nos forces ».
À la suite des ateliers de mai où 2 projets se sont dessinés, cette rencontre avait pour but de clarifier les idées et critères des projets pour en prioriser un seul.
12 personnes étaient présentes en plus des 5 membres de l’équipe de Culture Côte-Nord (CCN).
Un rappel de l’échéancier et de la priorisation des actions en lien avec la planification stratégique 2021-2024 de CCN a été fait en début de rencontre en plus de préciser où nous en sommes rendus dans le processus de mise en place d’un projet.
Le travail du chantier « créer des partenariats » est bien enclenché. Nous constatons qu’il est important de prendre le temps de bien faire les choses et d’être flexible dans le processus. L’implantation des ce/ces projet(s) prendra le temps nécessaire.
Plan culturel numérique du Québec
???? Mars et avril
???? Événements virtuels gratuits
???? Pour le milieu culturel nord-côtier
Toutes les activités étaient offertes en ligne, sur la plateforme Zoom.
Culture Côte-Nord accordait la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant sur la Côte-Nord. Cependant, les participants des autres domaines étaient aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.
ARCHIVES
- Consulter le bilan de l’édition 2021 (.pdf)
- Les liens d’accès aux captations ainsi que toute la documentation fournie sont inclus dans le bilan 2021. Activités disponibles en rediffusion :
- Conférence : Des oeuvres numériques ? Faites-le vous-même !
- Conférence : Piquer la curiosité des algorithmes
- 5 à 7 : Pratiques numériques d’artistes d’ici et d’ailleurs
- Formation : Rédiger du contenu à l’ère numérique
Nous remercions le ministère de la Culture et des Communications qui a rendu possible la tenue de cet événement.
Programme – Territoire numérique | Culture Côte-Nord
Salle Jean-Marc-Dion de Sept-ÎLes | 21 et 22 mars
300K KM² CULTURELLEMENT CONNECTÉS !
En partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et Québec Numérique, Culture Côte-Nord invitait les intervenants du milieu culturel et des communications de la région, ainsi que toute personne intéressée au domaine du numérique, à participer à son événement « Territoire numérique », les 21 et 22 mars 2019 à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles.
Dans la poursuite de sa démarche amorcée en mars 2018, Culture Côte-Nord souhaitait avec cet événement offrir un lieu d’échange régional dans le but de s’informer, de s’inspirer et de bonifier ses compétences et connaissances avec le numérique.
Jeudi 21 mars (8 h 30 à 19 h 30)
8 h 30 – 9 h Accueil des participants
9 h 10 Mot de bienvenue
9 h 20 Présentation – par Véronique Poulin, MCC
Plan numérique du Québec
9 h 50 Conférence – par Annie Chénier, consultante pour Culture/NumériQC et animatrice du Réseau ADN – Ministère de la Culture et des Communications.
Vers un virage numérique calculé : conseils et outils
10 h 30 Pause réseautage
10 h 45 Conférence – par Edith Jolicoeur, consultante branchée
L’INCROYABLE POUVOIR DES NANO-INFLUENCEURS SUR L’ALGORITHME DE FACEBOOK- ou comment performer de façon organique sans tricher!
11 h 25 Visio-conférence – par Sébastien Harvey et Patrick Moisan, co-directeurs
Conditions préalables, collaboration et gouvernance dans un contexte de numérisation des communautés.
12 h 10 Diner – accessibilité au Musée régional de la Côte-Nord
Exposition : perte de signal
13 h 30 Retour
13 h 45 Stations inspiration
14 h 45 Pause
15 h 00 Conférence au choix
Choix 3 : Démystifier les métadonnées par Marilyne Veilleux, consultante externe, MCC
16 h 15 Performance et Q&A de Myriam Bleau
Soft Revolvers
17 h à 19 h 5 @ 7 – Cocktail
Vendredi 22 mars (8 h 30 à 12 h)
9 h Mot de bienvenue
9 h 05 Atelier par Annie Chénier de Cpour.ca
Remix ta Culture
10 h 30 Pause réseautage
10 h 45 Suite de l’atelier
12 h Mot de la fin
Vendredi 22 mars (13 h à 16 h – optionnel)
13 h à 16 h ATELIER-FORMATION – par Edith Jolicoeur
Stratégie numérique et bonnes pratiques pour les organismes culturels
Cette initiative de Culture Côte-Nord s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan numérique du Québec.
Merci à nos partenaires
Qu’est-ce que c’est?
Les Rendez-vous Culture/Numérique | VIRAGE-09 ont offert un premier lieu d’échange afin de s’informer, de s’inspirer et de bonifier ses compétences dans le domaine du numérique. Ce sera également l’occasion d’échanger sur les conditions gagnantes pour favoriser la création d’un écosystème favorable à l’innovation sur la Côte-Nord. Il s’agissait d’une initiative de Culture Côte-Nord réalisée en partenariat avec Québec Numérique dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.
Une invitation pour qui?
Les intervenants du milieu de la culture et des communications de la Côte-Nord ainsi que ceux des secteurs intéressés au domaine du numérique
Quels étaient les objectifs?
- Favoriser l’appropriation du virage numérique sur la Côte-Nord
- Découvrir les forces et expertises régionales
- Identifier les besoins du milieu
- Échanger sur les conditions gagnantes pour créer un écosystème favorable à l’innovation
- Comprendre le plan culturel numérique du Québec
Déroulement des 2 événements
Le jeudi 22 mars à Baie-Comeau
Le vendredi 23 mars à Sept-Îles
Avec l’animation de Louise Savard
13 h 00 Arrivée des participants
13 h 15 Mot de bienvenue collectif
Marie-France Lévesque CRCCCN
Samiha Hazgui Québec Numérique
Marika Laforest Lab culturel
13 h 30 Panel d’inspiration
Artistes, responsables d’organismes culturels, d’entreprises privées ou de radios autochtones vous parleront des problèmes rencontrés, de leurs succès et des conditions gagnantes associées à leurs projets numériques
14 h 20 Présentation d’outils numériques
Le Lab culturel de Culture pour tous
Accompagnement et cartographie de Québec numérique
Formation continue de Culture Côte-Nord
14 h 45 Pause
15 h 00 Ateliers
Comment le milieu numérique peut-il aider le secteur culturel? Quelles seraient les solutions pour remédier aux embûches? Quelles sont les conditions gagnantes pour développer des projets numériques sur notre territoire ?
15 h 50 Plénière / échanges et questions
16 h 30 Mot de la fin